Aujourd'hui, j'ai découvert le blog le buzz du web, opéré par la société 1fludigital, qui analyse quotidiennement l'activité Internet en rapport aux élections européennes. Chaque jour, on peut y voir comment évolue la notoriété des élections européennes sur le web, quels sont les sujets les plus populaires en rapport à ces élections et quelles sont les listes dont on parle le plus. Le graphique ci-dessus montre que le PS a une e-popularité fortement en hausse par rapport aux autres listes qui stagnent toutes. Effectivement, le parti socialiste et le parti socialiste européen ont une campagne Internet très active, en témoigne notamment l'utilisation de nombreux réseaux sociaux tels facebook, twitter,flicker et autres. Ce qu'il y a derrière cette popularité web ascendante, au-delà de la volonté initiale des partis d'utiliser ces nouveaux moyens de communication, c'est le nombre et la motivation des militants à se saisir de ces outils pour porter leur cause. Comme le souligne Ghislaine Robinson, conseillère en communication au Parti socialiste européen, dans un entretien à L'Europe des blogs, ce qui fait la force du PSE c’est, d’un côté ses militants qui se mobilisent partout en Europe pour faire passer le message au cours de meetings, de manifestations, de journées d’action européenne communes, et de l’autre son utilisation d’outils web 2.0 : « Des études effectuées par la Commission européenne (via des instituts et universités) concluent que le PSE est le parti européen leader en matière de web 2.0 et qu’il est de loin le plus présent sur le web ».
mardi 26 mai 2009
Le buzz du PS sur le web
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire