Le 29 mai, lors d’un meeting électoral, la tête de liste du PP pour les élections européennes, Jaime Mayor Oreja a exprimé son soutien aux affirmations du Cardinal Antonio Cañizares regardant un rapport récent sur les abus sexuels perpétués pendant des dizaines d’années dans des écoles catholiques irlandaises, rapporte El País. Mayor a déclaré que Cañizares a raison de dire que ce qui s’est passé en Irlande n’est pas aussi grave que « les centaines de vie détruites par l’avortement ». Il a aussi prétendu ne pas comprendre le scandale que les déclarations de Cañizares ont créé. Commentant l’affaire, Juan Fernando López Aguilar, la tête de liste du Parti socialiste espagnol, a dit que la vision du PP n’est pas la « perception majoritaire dans la société » et que Mayor essaye de criminaliser les femmes qui ont fait leur choix. Le jour suivant, lors d’un meeting à Esplugues de Llobregat (Barcelone), le président du PP, Mariano Rajoy a essayé d’éviter que soit abordé son soutien à Mayor. Le Président socialiste du gouvernement, José Luis Rodríguez Zapatero, a également réagi en demandant à Mayor de « retirer ses déclarations qui sont vieilles de 30 ou 40 ans ». « Nous ne permettons pas à M. Mayor Oreja d’imposer sa morale » sur la société espagnole, a-t-il ajouté.
Pour mémoire, M. Mayor Oreja a par ailleurs refusé de soutenir la déclaration condamnant les soixante-dix ans du régime du Général Franco lors de la session plénière de juillet 2007. « Pourquoi devrais-je condamner le régime de Franco? », a-t-il dit. « Je n’ai pas condamné Franco, je soutiens la transition démocratique. Comment puis-je condamner ce qui représente, sans conteste, une part importante de la société espagnole? », a-t-il ajouté.
Bon franchement, est-ce que c’est vraiment le genre de type que vous aimeriez voir prendre des décisions pour vous au Parlement européen ? Le PP est un allié – entre autres- de l’UMP, du Parti de la Liberté (le parti de Berlusconi) et de la CDU. Tous ces partis se rassemblent dans le Parti populaire européen, où ils sont nombreux à clamer haut et fort leurs valeurs chrétiennes, qu’ils qualifient de « vraies valeurs ». Je n’aime pas jouer sur les peurs des gens –non, ça c’est une tactique de droite- mais c’est tout de même un peu effrayant cette histoire, non ? Je vous en prie, réfléchissez bien avant de voter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire